samedi 16 mars 2013

Soirée merveilleuse

ia ora na

Ça fait déjà un mois que nous sommes dans ce coin de paradis.... Ce matin, je me suis levée de bonne heure comme d'hab, mais, après quelques travaux ménagers, un bon bain dans la piscine et une bonne douche, j'ai eu le malheur.....ou le bonheur !!! de m'allonger et c'est le téléphone qui me réveille... Il est midi moins le quart....

Je me sens plutôt en forme et l'ostéo m'a fait du bien... C'est beaucoup moins douloureux, tant mieux !!

Notre visite au festival du uru, hier matin, m'a fait comprendre combien cet arbre est important dans ces îles.. Avec lui, pas de famine possible ! Les locaux, dans le temps, construisaient toujours leur fare à côté d'un uru..




J'ai aussi eu la chance de côtoyer une vieille dame des Marquises qui m'a expliqué comment on faisait le tapa... Le tapa est de l'étoffe végétale que l'on peut travailler à partir de 5 arbres différents, dont le uru et le banian.. Elle m'a confectionné un bout d'étoffe à partir d'une racine de banian... Etonnant ! Cette étoffe était l'apanage des dieux et des rois.. Il y en a de splendides exposées dans les musées, les grands hôtels, ça vaut très cher !






dernière étape avant de déplier l'étoffe.... ceci représente le sexe de la femme car,  en sortant de là,
 le bébé était souvent accueilli dans un tapa
Cette société est remplie de symboles, de codes et il est souvent difficile de décrypter si on n'est pas initié... Beaucoup de symboles, beaucoup de légendes...
La culture orale est encore très vivace et il n'est pas évident de trouver des livres regroupant toutes ces légendes... Toutefois, les mentalités changent et certains pensent qu'il faut absolument répertorier toute cette richesse...

Coucou, me revoilou ! Je viens de confectionner un repas de base ici, uru et pu'a atoro punu (corned beef) réchauffé avec des oignons grillés.. Après la soirée d'hier, il faut compenser,  pour le ventre et...pour le porte monnaie !

Alors, nous y voilà.. Soirée merveilleuse.. Elle porte bien son nom cette soirée ! Ce fut vraiment merveilleux... J'ai enfin vu les Tahitiens et les Tahitiennes des magazines !! 
Nous sommes arrivés assez tôt à l'hôtel dans l'espoir de manger tôt et de pouvoir suivre le spectacle dans les meilleures conditions mais nos amies tahitiennes ont eu un peu de retard.... On ne leur en veut pas.. Elles bossent, elles !!

Cadre exceptionnel, nourriture de millionnaires, ici de milliardaires !! Que de ... que de quoi ? Enfin, moi, c'est clair, je ne suis pas dans mon monde mais j'apprécie la beauté des lieux, le buffet...un buffet extraordinaire.


mahimahi daurade coryphène, très prisée  


chevrettes 

poisson cru





En plus, vous savez quoi ? C'était délicieux !


Et tout à coup, l'ambiance change... La musique envahit les lieux et la magie opère.. Des êtres magnifiques, beaux, souriants envahissent la scène et dansent, dansent, dansent... C'est une merveille ! 






celui-là, c'est mon chouchou !!



Marie Claire en charmante compagnie



c'est qui ces deux touristes ??

J'espère vous avoir fait vivre un bon moment... Si seulement je savais insérer une vidéo ou juste de la musique.... Je pense que c'est possible mais je n'ai pas le courage de me mettre à chercher.. Rappelez-vous, pour moi, rien n'est évident en info !!!

Je vous laisse car je dois me préparer pour une bringue... La bringue ici, c'est l'occasion de boire, boire, boire...rire et chanter....et danser... C'est l'anniversaire de la déesse, Ondine.... Ne vous inquiétez pas pour ma santé, je suis sérieuse......

Gros bisous à mes fervents lecteurs et lectrices...
A très vite...

3 commentaires:

  1. Après ça, vous êtes rentrés ensemble ou vous êtes partis pour chacun de votre côté ?

    RépondreSupprimer
  2. Ensemble......mais fatigués !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. moi je rentre avec la belle brochette!!!lol

    RépondreSupprimer