mercredi 6 mars 2013

Arrivée des Evangiles

ia ora na

Trop épuisée hier soir encore pour vous parler de notre journée......
Je viens d'accompagner Marie au bahut pour disposer de la voiture mais j'ai un peu de temps, en déjeunant, pour passer un moment avec vous....... On ne sait pas quoi faire hoy....... On attend l'inspiration.... Pas vraiment envie de rouler... Plutôt celle de piquer une tête dans la piscine !! Il n'est que 7 heures un quart !!

Donc, hier, jour férié pour les Tahitiens.......et toutes les autres îles...
Ils fêtent l'arrivée des Evangiles...
Marie nous emmène à la messe des cathos......à......6 heures moins le quart.......du matin !! et nous arrivons.... à la communion !!! Rien de bien original ici !! C'est la même chose qu'à la maison, mis à part les cantiques, chantés en tahitien, qui ont une autre saveur pour nous les popa !!!
Marie décide alors de nous emmener chez les protestants, où c'est un peu plus 'folklo' si j'ose m'exprimer ainsi en parlant de religion !! et nous voilà partis, complètement à l'est de l'île, que nous découvrons pour la première fois !! Presque une heure de voiture et nous voilà rendus au milieu d'une foule multicolore, gaie et bruyante, assise à l'ombre, autour d'un grand cercle.... Le soleil tape déjà !!
Nous nous installons et nous attendons.... Il y a tellement de choses à regarder que nous ne trouvons pas le temps long....
Puis, l''office' commence.. Il est 8 heures et demie pile. Et alors là, nous ne le savons pas encore !!!  nous voilà partis pour 5 heures de 'spectacle'.... Je mets le mot spectacle entre parenthèses car toute cette cérémonie est authentique, rien à voir avec un truc pour touristes !!!



un raerae.... Ils sont nombreux ici, et on les remarque....car ils sont beaux !!

 toutes fières et ferventes

une partie des danses se fait assis
Il.. Elle... est belle n'est ce pas ?

ces jeunes filles portent une robe mission, robe que leur ont imposée les missionnaires dès leur arrivée...

Arrivée de l'Evangile

robes mission

les très jeunes....

et les plus âgées...... font partie de la fête.

En fait, toutes les âmes de chaque district, arborant chacun une couleur différente, doivent participer aux cérémonies... On a vu quelques ados qui  faisaient la moue, car apparemment, ils n'ont pas trop le choix !!! mais dans l'ensemble, pour tous, le coeur y est et ils arrivent à 'faire passer' leur ferveur.... 
J'ai beaucoup aimé partager ce grand moment avec la population car pour eux, c'est un des incontournables de l'année...

Je vous laisse.... Il fait très chaud et la piscine me tend les bras !!!

Nana

1 commentaire:

  1. super journée encore je vois qu'elles enchainent mais qu'elles ne se ressemblent pas!!!encore une magnifique!!!en plus de super photos des locaux nous on adore ca!!!!!
    bisous
    (moi visite cette aprem)lol

    RépondreSupprimer