mercredi 27 mars 2013

Orero

L'orero est l'art de déclamer, et cela s'apprend dès le plus jeune âge, à l'école primaire...

Nous avons été invités ce matin à assister à un concours de orero par notre amie Delia, la directrice de l'école... Plusieurs écoles de Tahiti se retrouvaient pour s'affronter et, encore une fois, nous étions les deux seuls popa'a alentour... Les Tahitiens, tout comme les Bretons ou les Corses, tiennent à leur langue et les petits apprennent les deux, plus l'anglais...

Chapeau les instits, chapeau les mamans, qui pour la plupart ont confectionné les costumes de leurs bambins.... Une pure merveille, et tout est fait traditionnellement......

Quant à la musique, elle me fait rêver !!! mais je ne vous dirai pas à quoi !!!

Le soleil est un peu caché aujourd'hui mais il était dans tous les coeurs ce matin....et à l'heure où j'écris mon petit laïus quotidien, mon cher petit voisin s'entraîne au ukulele...et je déguste un citron pressé....





la gagnante du jour










la gagnante du jour







En fait, il y a eu deux gagnantes. Le jury n'a pas pu les départager. Je suis contente, car, sans comprendre un mot, j'avais trouvé que c'était les plus expressives. Cela dit, ces gamins avaient tous un niveau exceptionnel..

Encore un joli moment que je tenais à partager.

Bisous à tous.

2 commentaires:

  1. Encore un joli reportage. Je suis quand même très surpris de cet enracinement dans les coutumes. C'est vraiment quelque chose que l'on ressent dans tous tes posts.
    Une petite question technique : dans tes 1er posts, quand on cliquait sur une photo, on accédait au diaporama et c'était très agréable, après la lecture, de revisionner toutes les images en grand format.
    Depuis 3 ou 4 posts, chaque photo s'ouvre individuellement et leur lecture et, de ce fait, moins pratique. As-tu changé de méthodes de mise en page ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! C'est un premier essai de commentaires ... Merci pour ces très belles photos. Gros bisous. Nicole

    RépondreSupprimer