dimanche 24 mars 2013

Mangareva




Photo prise en plein vol... C'est juste beau !!


Mardi.
Ce matin, debout à 5 heures.... On a un avion à prendre... Tout est prêt depuis hier, dernières vérifications et nous voilà partis...sur les chapeaux de roues car nous sommes pile poil......

Nous nous arrêtons à la boulangerie pour faire plaisir à Françoise, notre logeuse à Mangareva, car, là-bas, il n'y a pas de pain.... C'est une denrée rare et précieuse...

Les Gambier (sans 's' ) sont les îles les plus éloignées de Tahiti, 1600 kilomètres, au sud est.

Une escale... Nous sommes en plein Pacifique. L'atoll sur lequel nous faisons escale, Tureia,  semble vide... On est vraiment ailleurs... On nous parle d''aéroport'.....nous qui habitons à côté de Roissy...ça fait drôle... Jugez vous-mêmes !!


l'aéroport !!

la seule et unique agent d'escale, en tongs, une démarche de déménageur !!

on fait le plein de kérosène !!

je suis mdr, je viens de demander les toilettes, on m'a envoyée sous les cocotiers !!

on a quand même une carte de transit

le hangar est juste à côté, Michel a pris le temps de ramasser des coquillages à cet endroit
Juste avant d'embarquer, une averse tropicale nous tombe dessus. Il fallait le vivre !!!

on nous ouvre les pépins !


il pleut des cordes

Une heure plus tard, nous touchons le sol des Gambier...mais là, inquiétude.... Depuis que nous sommes en vue de la piste, je ne vois qu'elle sur le motu !!! Il n'y a rien d'autre alentour !! Marie ne nous a pas prévenus et nous avons une petite appréhension 'à l'aéroport' car personne ne semble nous attendre... Surprise ! Tout le monde embarque à bord d'une navette/bateau pour rejoindre 'la capitale' Rikitea.




Il faudra 3/4 d'heure pour rejoindre Rikitea, au fond, à gauche

A l'embarcadère, nous sommes redevenus sereins car Françoise est là, des colliers de fleurs à la main (des fleurs qui ont taché tous mes vêtements!!). C'est pas grrrrave !!



A peine arrivés et installés dans nos bungalows, notre hôte nous propose d'aller à la messe... C'est la Saint Joseph et c'est une fête importante... Les Gambier sont des îles catholiques à 99 %. Un certain Père Laval et ses missionnaires ont fait fort dans cet archipel. Ils sont même allés jusqu'à instaurer une théocratie.. Pour empêcher les populations de continuer à adorer leurs Dieux sur leurs lieux de culte, les marae, ces 'bons' pères ont construit leurs églises (plus de 100 rien qu'aux Gambier !!) sur lesdits marae, avec les pierres sacrées.. Ça m'interpelle un peu !! Cela dit, la population ne leur en veut pas et assure qu'ils ont arrêté les guerres intestines car, à l'époque, on se battait beaucoup entre îles... Aux dires d'Achille, notre local du jour, si la population a adhéré si fort et si vite à leurs croyances, c'est que les missionnaires ont trouvé de l'eau sur Tavarai et ils ont creusé des puits... On les a pris carrrrément pour des dieux..... A vérifier !


Retour assez tard car la messe s'est terminée par un petit goûter bien sympathique..




cette petite fille porte une robe mu'u mu'u, robe mission

Françoise nous a confectionné des corori, sa spécialité. Le corori, mets de choix, sont les 'pieds' des huitres perlières récupérés dans les fermes... Ça ressemble, en plus ferme, à de la noix de St Jacques...préparé à la polynésienne... Miam, miam..



Mercredi.
Excursion.
Achille nous a baladé tout autour des îles, en bateau rapide. Ici, beaucoup de fermes perlières.. On dit 'perles de Tahiti', en fait, les plus belles et la plus grosse partie de la production perlière viennent des Gambier..








On s'arrête de temps en temps pour admirer les différentes couleurs du sable... On est obligé d'accoster à chaque fois.. Et puis, on arrive chez tonton Antonio... J'ai bien retenu son nom français...si on peut dire !!!! (coucou Tonio!), j'ai oublié le mangarévien... Le mangarévien n'est pas la même langue que le tahitien.. Ici, pas de mauruuru, on dit maro'i.... Merci !!
On l'a dit plusieurs fois, car tonton n'a rien.. Il vit seul sur son île et il donne...il donne...bananes, pamplemousses, uru.... à emporter.. Et en plus, il nous apporte des verres, une table pour que nous soyons mieux installés... Un type adorable qui n'arrête pas de bosser sur son lopin de terre, pour rien, pour le plaisir de travailler.... Maro'i Tonton..



On se baigne, on boit du jus, on mange des bananes, on se baigne, on boit du jus, on mange de la papaye, on se baigne, on boit du jus, on mange du pamplemousse.... Que c'est dur ! En plus, il fait chaud !!

Et nous repartons sur notre bateau...oh oh oh !! et nous accostons pour monter à la tour de guet..d'avant les missionnaires quand les îliens s'entretuaient et …........ quelquefois, même souvent, s'entredévoraient.... C'étaient des sociétés cannibales !! C'est tonton qui l'a dit !! et je le crois car on me l'a déjà dit !!




Retour à la pension où une bonne douche et un repas succulent nous attend. Oh, J'ai oublié le punch!!!

Vivement demain car nous faisons le tour de Mangareva, en pick up... Il faut dire que la seule et unique route de l'île n'est pas goudronnée et est pleine de nids de poules.....qui pullulent ici........les poules !!!! et en plus, elles volent et se perchent très haut dans les arbres !!!

LA route de l'île !!


Jeudi.
Après une meilleure nuit que la nuit dernière, les oiseaux m'avaient réveillée, non pas par leur chant mais par le chantier qu'il faisait sur le toit de notre fare, Eric nous attendait sur le deck du petit déj. Nous avons vite compris qui était Eric. C'est un ami des patrons qui a une ferme et qui vend des perles... Une petite quantité de sa production était étalée sur la table à notre arrivée... De la beauté à l'état pur !! Une myriade de couleurs différentes pour ces perles uniques...champagne, rose, prune, vert, marron, beige, aubergine.....aucune ne se ressemble et je craque pour une petite en forme de goutte d'eau, idéale pour faire monter en pendentif !!!
 En fait, il s'avère que ce ne sont peut-être pas des oiseaux, peut-être des margouillats ou des termites !!!!! En tous cas, ça fait un sacré boucan !!

Nous partons ensuite pour le tour de l'île où Françoise nous fait découvrir tout ce qu'il y a à découvrir.....des églises, des chapelles, des ruines d'églises, des points de vue magnifiques...









la baie de Rikitea





l'école primaire et l'ancien parc à poissons

la cathédrale


Nous déjeunons entre un gendarme de l'île, ils sont 4, et le taote (médecin), servi par un raerae...... Cool les mecs, pas stressés par le boulot !!!

Un couvent en ruine, le tombeau du roi, la baignoire le la princesse........et le tour est joué !! enfin, fini..... Pas de magasins de souvenirs où dépenser trois sous... Il n'y a rien !! J'aurai voulu voir travailler les élèves du CET mais c'est fermé !! Pas de chance ! Ils travaillent les nacres, les polissent et les gravent.... Demain peut-être....





Nous guettons le coucher de soleil, alors à demain !!!






Nana......
Nous sommes samedi soir, il est presque minuit, j'ai fait le maximum pour que vous puissiez avoir des nouvelles ce dimanche, mais là, je suis ko.....Je finirai d'illustrer demain.... Bisous. 

Vendredi.
Que dire des gens d'ici ? Ce matin, à peine debout, Michel, notre hôte, nous annonce qu'il nous prête son pick up......'Vous serrrrez plus trrrranquilles' nous dit-il avec un sourire désarmant.... L'accueil et la gentillesse des gens de Mangareva sont incroyables.... Tout le monde nous fait signe sur la route et nous adresse des sourires à tomber...... Nous avons tellement perdu l'habitude de ces rapports là chez nous... Ça me manquera, c'est sûr !! Il faut dire qu'en tout et pour tout, nous devons être une douzaine de popa'a sur l'île !!

Il a plu des cordes cette nuit et l'ascension du mont Duff est annulée, trop glissant...Et puis, je ne veux pas prendre de risque....

Nous circulons donc sur LA route de l'île et nous nous régalons....mais vite, nous reprenons le chemin du lycée car, aujourd'hui, c'est la journée polynésienne et il y a surement des choses à découvrir..

Les élèves et les profs travaillent à ciel ouvert, en chansons, à tresser des plateaux, des couronnes, des bracelets de guerriers, des chapeaux, le tout pour faire comme les 'ancêtres'..... En fait, la tradition est vivace dans ces îles loin de tout et les 'ancêtres' sont leurs parents... Il faut savoir qu'ici, avant l'arrivée des Français et de leur bombe, on ne connaissait pas l'argent.. On vivait de la nature, fruits, uru, poissons, et de troc, pour obtenir du sucre et des produits de première nécessité....




elles tressent des assiettes et des paniers


elle tresse un chapeau


les Ma'ohi me montrent le produit de leur pêche....une infime partie !!!


Nous sommes retournés déjeuner avec notre taote et notre gendarme préférés, après avoir visité la gendarmerie...sans doute le plus petit bureau que je connaisse !! Ils tournent quand même à 4 gendarmes, un OPJ, le chef, un local, un mobile...... Quand ils nous ont vus photographier leur fare, ils nous ont invités à visiter leurs locaux !! Sympa !! J'ai pas réussi à prendre ses tatouages en photo ! Ils étaient cachés sous son uniforme !!

un local, un mobile



Nous sommes donc retournés au lycée où les jeux polynésiens étaient déjà commencés. Quelle ambiance ! Ici, personne ne fait la gueule, et tout le monde participe ! Quand nous arrivons sur le site, la course avec un tronc d'arbre sur l'épaule se termine... Aux deux extrémités du tronc, on a mis 5 ou 6 noix de coco, en fait, c'est le porter de fruits !.... Ensuite, il faut, par équipe, remplir une bouteille de lait de coco... Il faut enlever la bourre, puis casser la noix en deux, puis la râper avec une râpe spéciale, puis extraire le lait du coco râpé...... Tous ces jeunes ont déjà le geste sûr et c'est super de les voir se démener comme de beaux diables pour gagner !! Le reste des réjouissances ressemble à ce dont nous avons l'habitude, courses d'échasses, courses en sac, tire à la corde...... Un bel après midi, plein de jeunesse et de bonne humeur.... Encore une fois, nous étions les 2 seuls blancs et c'était une fête authentique !! J'adorrrre... Ça ne serait pas possible en France... J'ai juste demandé l'autorisation à la directrice... 'pas de prrrrroblème !'

ils râpent le coco

Ce soir, nous devons diner en dehors de la pension... Dernier soir, dernier coucher de soleil, je ne m'en lasse pas.... Un calme extraordinaire...au bout du bout du monde !!








Demain, retour à Tahiti et à la civilisation.......

Samedi.
Hier soir, Françoise a eu un petit coup de flemme... Fiu de faire à manger... Elle décide, et c'est la première fois que ça lui arrive avec des clients, de nous emmener manger une pizza à 'Pizz'atomic'..


Pourquoi cette appellation ? La roulotte est installée là où se trouvait l'abri antiatomique, complètement destroy par les français, quand on a arrêté les tirs.. Tous les habitants se retrouvaient là.... En discutant avec les autochtones, on se rend compte qu'il y a beaucoup de cancers, ici comme ailleurs me direz-vous !!! oui, mais !!!!

Ce matin, dernières récoltes... une dizaine d'oranges, 2, 3 kilos de citrons, 3 énormes pamplemousses et stop ! Ça ne passera plus si on charge trop nos sacs....10 kilos par bagage et par personne !

il y en a tellement que les branches cèdent


attention aux guêpes !!

Françoise nous descend 'en ville' de bonne heure... Il y a une petite animation ce matin...Des locaux vendent leurs plantes et ont préparé du ma'a.... Et la boutique artisanale est ouverte car il y a un avion aujourd'hui... Un avion le mardi et le samedi, c'est tout !! Bien sûr, il y a la goélette pour le fret plus encombrant et moins urgent, une fois par mois je crois, si le temps le permet !!.... Françoise avait fait préparé des petites choses à mon intention, des bricoles pas trop onéreuses pour faire plaisir à tout mon petit monde !! Sympa la Françoise !!

ces feuilles sont remplies d'une préparation pour gâteau 



Nous connaissons presque tous les gens du village. Tout le monde se parle, s'embrasse....

On arrive presque en retard à l'embarcadère à force de blaguer !! Nous nous reconnaissons sur le bateau. Forcément, sur la douzaine de personnes arrivées en même temps que nous, dix repartent sur le même vol. 5 jours, 4 nuits suffisent à faire le tour des activités, à moins d'être de bons randonneurs et de partir sac au dos !!! Chacun échange ses impressions, certains racontent leurs déboires à essayer d'acheter des perles... Les Gambier sont les îles où les perles sont les plus belles mais il n'est pas facile de se les faire vendre... C'est assez secret et assez fermé en fait.. Difficile, pour un néophyte, de comprendre comment ça fonctionne vraiment !!



Voilà, c'est fini... Au revoir Mangareva...ou plutôt adieu.... Je ne reviendrai sans doute jamais..... Comme à chaque départ, j'ai le coeur gros mais ça ne dure pas... Michel, notre hôte aux yeux bleus nous accompagne car il a une vente importante de perles sur Tahiti ce week end... Il s'approche de moi et me dit : ' Tu as perdu quelque chose...' et me glisse une perle dans la main... Pour le coup, j'ai du mal à retenir une larme....pas pour la perle, pour le geste et la façon dont c'est fait !!

4 heures quarante d'avion... Du bleu, du bleu, que du bleu.... et le pilote nous annonce, sur la gauche de l'appareil, la minuscule île haute de  ???? , je n'ai pas bien compris le nom, mais je vais rechercher, promis !! Tous les gens, une vingtaine de personnes, guère plus, se précipitent et l'avion penche carrrrément à gauche, ce qui me permet  d'immortaliser ce petit chef d'oeuvre de la nature... 

 voyez-vous ce petit volcan miniature ?


Arrivée à Papeete, où Delia n'est pas longue à nous récupérer.... Marie-Claire travaille ses énergies. Elle assiste à un séminaire....
Repas vite fait polynésien et me voilà à terminer mon récit qui, je l'espère, ne vous rebutera pas....
Je vous envoie du soleil, de la lumière, beaucoup de lumière.....
Bisous.


4 commentaires:

  1. Et bah dis donc!!!Que de choses à raconter!!!!!LE TOP DU TOP!!!!!Les photos sont superbes.....Et le récit...j'ai l'impression de plonger dans un bon bouquin!!!!Tu nous fais réver!!!!merciiiii;)))

    RépondreSupprimer
  2. alors super super beau encore des cartes postales!!!!par contre quitte a me repeter evite la ligne d'horizon au centre de l'image quand il y a rien d'autre il faut faire un 2/3 1/3!!!!!
    Tonio vous fait coucou aussi!!!
    pensez à rammasser les oeufs dans les nids de poules c'est paques la semaine prochaine!!!(blagues de tonio!!!hahahah)
    sinon moi qui aime pas lire je lis je lis et relis!!!!formidable
    photos texte on adore!!!!
    bisous et mercii de nous faire profiter avec vous

    RépondreSupprimer
  3. bon paolo se demande au su jet de la premiere photo!!
    "on dirait qu'ils ont jetés une pomme dans l'eau" voila un petit mot d'enfant que j'ai aimé alors je partage avec vous
    bisous et je finirais de lire car il y en a plus qu'hier!!!

    RépondreSupprimer
  4. bon ca y est j'ai tout lu!! et je suis a fond de dans car moi aussi j'ai eu ma larme quand il te glisse la perle dans la main!!!!
    voila sinon c'est magnifique passons a la suite!!

    RépondreSupprimer