lundi 4 mars 2013

Moorea, week end bien arrosé !

Moorea est  la petite soeur de Tahiti. Le lagon y est d'une beauté époustouflante, même sous la pluie !!! et les montagnes y ont de curieuses silhouettes.. Tout ici est emprunt de légendes et j'adore entendre les locaux raconter tout ça.. Par exemple, la forme de Moorea serait l'empreinte de la patte du mo'o (lézard), mort d'épuisement par amour pour Hina, une déesse...J'aime les belles histoires d'amour !!
 Un autre nous a certifié, avec la même ferveur, que c'était le coeur des habitants de Moorea (de par sa forme !) .... 

1er jour.
Arrivée à Moorea en fin d'après-midi. Nous avons pris le ferry à 16h30 à Papeete.
Nous avons la chance de voir le coucher de soleil avant d'arriver à notre bungalow.

 
 
 
 
Notre bungalow
 
 


Ya plus moche pour passer le week end !! Un environnement de carte postale.....

Nous sommes donc venus avec la voiture.  Nous roulons partout où c'est carrossable et découvrons une jolie petite île, pleine de charme, de beauté et, sur les hauteurs, pleine de mystères......
Après être allés à l'usine de rhum et jus de fruits, où une dégustation nous est proposée dès 9h30 du matin, nous visitons le site du lycée agricole...
Nicolas, rien à voir avec Nanteuil tu sais !! Je t'imaginais en poste ici !!
Nous découvrons des champs d'ananas, des fruitiers de toutes sortes..... Les avocats sont gros comme des noix de coco, les pamplemousses pullulent, les papayes s'agglutinent en pagaille tout autour du petit tronc du papayer, les fruits de la passion s'enroulent partout...... Mais, pas le droit de ramasser !! Quelle frustration !! Nous sommes quand même récompensés, après deux heures de bonne marche, par un jus de fruits ultra frais servi par les élèves en stage... Un délice !!







 Ensuite, découverte de l'île.......mais, que d'eau !!! Arrêt repas à L'Ananas Bleu où je me laisse tentée par du mahi mahi grillé..... J'essaie de manger local autant que possible....et je me régale..... 

et 
 
 
une borne kilométrique à Morea

De jolis points de vue.......tout autour....... On n'arrête pas.......de s'arrêter !!





2ème jour.
On reprend la voiture et nous voilà partis dans l'autre sens, histoire de voir si rien ne nous a échappé la veille ! Il pleut toujours.... cats and dogs, enfin, des cordes mais il fait chaud et on fait avec !!


On s'arrête chez Ronald, qui est en NZ, mais nous profitons du site un moment... C'est beau et très instructif...

Il pourrait s'appeler Williams, son amoureux polynésien !!



Nous ne résistons pas à l'attraction des hôtels de luxe et allons nous payer un café au Legends Resort..... Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!! Ça, c'est sûr !!

piscine à débordement...j'ai failli marché dessus, pensant que c'était un miroir !!

Nooon ! ce n'est pas moi qui fais pencher le cocotier !!

il faut juste imaginer avec le soleil !! l'appareil ne rend pas toutes les nuances !!



Il pleut, il pleut, et, sous ces latitudes, les nuages se lâchent !! mais pas question de renoncer à monter dans l'arrière-pays pour profiter du belvédère.. Seule ombre...Titine voudra-t-elle bien nous y conduire ? That's the question ! Impossible de prendre la route des ananas, une piste devenue impraticable par les intempéries, même sans d'ailleurs, seuls les 4x4 peuvent s'y aventurer !! Nous prenons donc l'autre route, il n'y en a pas 50 !! et là, nous sommes entourés de montagnes, de brume, de mystère....et ......de coqs !!!

le mont Rotui est juste derrière et a  la même forme !

la baie de Opunohu


Encore une légende attachée au coq. Celui-ci chanterait toute la journée pour empêcher les indésirables !!

Un marae, haut lieu ancestral de réunion et de culte. Il y en a partout en Polynésie.


L'heure du bateau arrive tout doucettement mais nous ne quitterons pas Moorea sans aller voir la clinique des tortues et des dauphins...




Retour à Papeete.....je ne connaissais le ferry que sur le trajet Calais-Douvres.....ici, pas de falaises !!!

casse-croûte sur le bateau


Tahiti vue du ferry

Arrivée à Papeete où les fameuses roulottes sont en train de s'installer sur la place Vaiete.... Comme nous n'avons pas déjeuner, nous nous installons chez Dominique. Les filles se font servir un 'chaud froid' de thon...
Recette : Prendre un filet de thon pas trop gros, le rouler dans la graine de sésame blanc. Chauffer la poêle avec un fond d'huile et à l'aide de deux spatules, faire rouler le filet dans la poêle, 2 minutes maxi, en tout, sur toutes les faces !! L'extérieur est donc chaud et cuit, l'intérieur reste rouge et cru. Se déguste avec de la sauce huître ou sauce sashimi.... Un régal !! 
Michel, lui, a mangé un meka (de la famille de l'espadon) grillé... Delicious !

celle-ci est passée sur TF1 le dimanche avant notre départ.. 
le meka est le poisson dessiné à l'extrême droite de la roulotte.




A tout à l'heure.... C'est l'heure du ma'a....

4 commentaires:

  1. super magnifique!!!!j'ai jamais autant lu!!!en plus j'apprécie!!les photos sont magnifiques!!
    bon c'est bon la suite maintenant!!!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
  2. juste un truc!!
    évite la ligne d'horizon en plein milieu des photos fait 1/3 2/3 elles ne seront que plus belles!!!(surtout pour le coucher de soleil!!!)
    mais je dis ca j'dit rien!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très joli tout ça mais c'est quoi cette fleur rouge turgescente. . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une fleur de porcelaine !!! que l'on trouve également dans certains coins d'Afrique (les premières que j'ai vues avaient été ramenées du Gabon par mes parents il y a plus de 20 ans !)

      Supprimer