jeudi 14 mars 2013

Fakarava, le paradis.....



Samedi matin.

Après une heure dix de vol, nous arrivons en vue de Fakarava, un atoll des Tuamutu.... L'hôtesse annonce notre descente mais déjà, sous moi, se dessinent les motus de l'atoll, qui encerclent un lagon bleu turquoise, le second plus grand de Polynésie...... Vu du ciel, c'est déjà une merveille.... Depuis notre arrivée, Marie me fait fantasmer sur Fakarava.... Je commence à comprendre...




ces photos sont prises d'avion, ils n'avaient pas fait les carreaux.......euh ! les hublots !!


Cathy nous attend à l'aéroport, accueil à la polynésienne et transfert jusqu'à la pension Paparara... Changement de programme.... Nous devions rester chez Annabelle et Sane, dans le Sud, mais Marie décide de découvrir le Nord, qu'elle ne connait pas encore malgré ses 8 séjours ici.... C'est une accro !!!
Repas polynésien, petit bain digestif à côté de notre bungalow et Dominique, un ami local, nous emmène en pick up à la découverte du Nord...





Un atoll est une île corallienne et partout où nous marchons, c'est du corail, de la soupe de corail !! Des mètres cubes de corail, roulés par la mer comme le sont nos galets à Nice.






Arrêt sur le marae de l'île, pas très bien entretenu et c'est dommage !! et Dominique en profite pour s'éclipser avec son couteau (ici, pas de machette!), le temps de prendre quelques clichés... Quelle surprise quand je le vois revenir avec.....un cœur de palmier, énorme ! Mais le plein de victuailles n'est pas terminé ! Le voilà grimpé en haut d'un cocotier en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire pour nous préparer de la coco, à boire !, germée, et en noix de coco !! quel délice !!

Dominique en haut du cocotier


C'est fou ce qu'un Polynésien sait faire !! En fait, il sait tout faire !! Et nous reprenons notre périple, debout à l'arrière du pick up !! C'est rigolo ça aussi et les paysages sont splendides ! Nous pouvons voir l'ancien phare, construit en 1800 et quelques, fait de 'béton/corail', en forme de pyramide.... Le territoire veut le démolir, les locaux ne veulent pas. Ils ont raison, c'est leur patrimoine !!


Farniente, baignade, dîner.............. Dodo..... C'est fatiguant les vacances !!

Dimanche...

Rendez-vous avait été pris la veille pour une balade au Lagon Bleu...... Non, ce n'est pas le nom d'un pub !!!
Fred, un costaud Polynésien sera notre capitaine...


dame raie vient nous saluer en descendant du bateau

40 minutes de bateau nous amènent au motu des oiseaux, où nous faisons notre premier snorkelling en pleine mer, plutôt en plein lagon, mais l'eau est profonde !! puis un quart d'heure de plus sont nécessaires pour rejoindre le motu qu'il faut traverser à pied pour aller 'snorkeller' dans un petit lagon fermé, où Fred nous dit relâcher de temps en temps des tortues blessées..... Pendant que nous nous régalons dans le lagon 'vert turquoise', Fred, tout comme Dominique la veille, disparaît dans la nature avec son couteau.... Quand il nous appelle, un petit en-cas est servi..... Quel talent ! Même les plateaux ont été tressés sur place !


le motu aux oiseaux

des bénitiers, il y en a de toutes les couleurs
une piscine en plein océan pacifique, l'eau est à 32°


c'est juste beau !!! et succulent !!







Re bateau, re snorkelling dans le bleu. Je m'accroche à l'échelle comme une moule à son rocher.....mais je ne perds pas une miette de ce qu'il se passe en dessous de moi.... C'est merveilleux ! Mais il faut bien rentrer et tout le monde remonte sur le bateau..... Et alors là, cerise sur le gâteau, en traversant la passe, une vingtaine de dauphins nous font un show !!! (pas de photos, juste du film !! what a shame!). Du bonheur à l'état pur !! Marie, n'écoutant que leur appel, fait une bascule arrière............. En fait, Fred nous explique qu'ils sont au moins une cinquantaine mais qu'ils plongent et remontent par groupes.. Nous tournons autour d'eux un long moment, c'est vraiment magique... Mais c'est plus que l'heure, il faut rentrer, Marie est dans sa bulle !!!


Un panini rapidement avalé, les valises bouclées, et nous voilà repartis pour un voyage atypique en direction du Sud de Fakarava, Tetamanu Village...Une bonne demie heure de voiture, sur la route Chirac, bien ballotés, une heure et demie de bateau rapide et c'est notre destination finale.... Ouah !! une carte postale, une belle carte postale !!

la route Chirac


chaque jour un coucher de soleil à couper le souffle

Notre fare

la passe sud de Fakarava

Le dîner est animé car nous ne sommes pas seuls à Tetamanu Village... Des plongeurs, des gens de la BBC, Dominique, un plongeur de l'extrême, Didier Noirot, un type qui a bossé une dizaine d'années, très jeune, avec Cousteau,  des types qui me font découvrir un autre monde, celui des plongées 'où on envoie du lourd',  pour reprendre leur expression.. Didier est en train de faire des prises de vue sous marines pour Discovery Channel sur la Polynésie..... Il m'a donné 3 de ses films.....Impressionnant ! Chapeau bas Messieurs !

la cuisine de notre pension, les pointes noires sont au self !

Le soir, dans notre fare, je m'endors au milieu de ma carte postale, bercée par le ressac.... Notre fare est sur pilotis et ça clapote sous mon lit !!

Lundi...

7 heures, la cloche sonne pour le petit déjeuner.. Tout le monde est sur le pont...
Au programme, plongée pour Marie... Michel et moi nous entrainons encore aux PMT, entre requins pointe noire, napoléons et autres poissons de toutes les couleurs... Même pas peur !!! Enfin, juste un peu d'appréhension !!!





Phine, le cuistaud de la pension, un géant lui aussi, nous invite à l'accompagner à la pêche... Masque et tuba à la ceinture, Phine va au marché !! Il a posé un filet dans un bras du lagon qui donne sur l'océan et il rabat les poissons avec un gros bâton, en frappant l'eau énergiquement... Au bout d'à peine une demie heure, une quinzaine de poissons multicolores sont prêts à être cuisinés par notre pêcheur/cuisinier....et un sacré cuisinier !! Tout ce qu'il nous prépare est un régal..




Le repas est riche en anecdotes de toutes sortes... Les plongeurs ont toujours une multitude de choses à partager... Marie s'est retrouvée nez à nez avec un requin marteau.. Plusieurs l'ont vu.. Du coup, ils ne pensent plus qu'à redescendre !! Je ne me laisse pas tentée... Non, je crois que le grand bleu, ça n'est pas pour moi, mais je me régale de leurs images....et de leur passion !
Cela dit, je crois que si j'avais posé mes valises un peu plus longtemps dans ce paradis, Dominique aurait pu me convaincre... J'avais déjà confiance !!

Le courant, entrant ou sortant ?, est encore très fort... Ils attendent tous que ce soit étale pour redescendre.... Phine part avec eux mais nous promet de revenir à temps pour nous emmener le long du reef en snorkelling.... J'ai hâte et en même temps, j'ai la trouille... Ça grouille de requins, des pointes noires, eux ne me font plus peur ! Mais il y a des gris, des pointes blanches, enfin des gros pas beaux !! Et Michel est pétrifié par le fond !! C'est profond là où nous allons aller et nos boyaux se tordent un peu....



les petits bagnards

une pointe noire








Palmes, masque, tuba et c'est parti.. Michel est sécurisé par une bouée tenue par Phine et moi, je m'accroche à son épaule.... Complètement rassurée et sereine, je profite du spectacle éblouissant qui s'offre à moi... Un aquarium géant, sauf que ce n'est pas un aquarium !! Nous sommes dans la nature !!

annick et phine s'en vont en exploration

un napoléon



La journée se termine par une partie de pêche à la traine où Michel s'essaie sans résultat... Nous ramenons quand même 2 énormes jobs, qui seront dans notre assiette demain...

celui là, c'est un gris et j'ai pas envie de me trouver face à face avec lui, pourtant, j'aurais pu....

En essayant de dormir, je pense à demain... Phine m'a promis de me ramener sur le reef... J'ai hâte !! Bonne nuit..

Mardi.

Il est 6 heures.. J'ai voulu prendre le lever du soleil.. Du coup, je suis déjà avec vous !


L'eau me lèche les pieds, j'entends l'océan juste derrière moi... Il fait déjà très chaud et je suis impatiente de commencer cette journée... A ce soir... J'espère que j'aurai 'du lourd' à vous raconter !!

Notre petit snorkelling matinal se passe on ne peut mieux. Napoléon est au rendez-vous et j'arrive à capturer son image... Sabrina, qui habite à quelques mètres, me dit qu'il pèse une soixantaine de kilos !!!

Le repas est joyeux.. Depuis 2 jours, pas de renouvellement de personnes, le groupe n'a pas changé et nous formons une petite famille.... C'est vraiment sympa comme ambiance.... Tous ces gens ont des boulots fantastiques mais ils sont simples et surtout ils ne se prennent pas la tête !! Quelle leçon d'humilité !

L'après midi ressemble à celui d'hier... Les plongeurs sont en plongée.... J'attends Phine et me revoilà dans l'eau, avec mes amis les requins, je parle des pointes noires,  et tous ces poissons multicolores qui font la richesse du reef  polynésien... Je me demande combien d'espèces sont représentées tant ils sont tous différents.... A gauche, le récif, à droite, la passe et ses profondeurs et ses requins, qui ici, sont très, très nombreux.. Une merveille, je voudrais rester dans l'eau...

Repas arrosé de vin rouge, rare ici mais Marie a voulu faire plaisir à ses hôtes..
Dodo... Je tangue.. Oui, je tangue vraiment... L'impression d'être en permanence sur un bateau !!

Mercredi matin.

Sane, le patron,  nous bouscule au petit déj... Il veut que nous allions au motu au sable rose avant de partir... L'avion est à 15h45, il faut donc quitter la pension impérativement à 11h45, sinon, on le rate  et il n'y en a plus avant quelques jours. Le patron à des trucs à faire à la capitale, Papeete..
Nous partons donc en bateau, sur le motu rose où il n'y a pas grand chose à faire que se baigner... Mais, je ne sors plus sans mon masque, ni mon tuba et j'ai la chance de voir un bébé murène, déjà drôlement agressif... Quelques coquillages plus tard, nous sommes de retour à la pension... Là, Phine voit que je boite un peu et que j'ai l'air d'avoir mal au dos.. Je lui explique qu'effectivement, 2, 3 jours avant, j'ai senti une vive douleur dans la fesse et que depuis, ça coince un peu mais que je n'ai pas le temps, ni l'envie de me plaindre.. Il me fait allonger sur un canapé, au milieu de tous, et entreprend de me masser. Ça, c'est du massage ! cuisinier, pêcheur, plongeur et masseur !! Ils savent vraiment tout faire ces Polynésiens et ils le font bien !

Mais il faut partir et dans le bateau, j'ai une petite larme.. Je ne reviendrai sans doute jamais ici !! Tant de beauté et de gentillesse si loin de tout.... Au revoir Tetamanu Village.

rené, nicolas, max, phine, titaua, véronique et sébastien (qui devrait pas être là !!)

Allez, trève de nostalgie, on a un avion à prendre... C'est toujours fabuleux quand il y a quelque chose en dessous..





Vous croyez que notre journée s'achève !! C'est mal connaître ma cousine qui a décidé d'aller ramer.. Je ne m'y risque pas, mon dos m'énerve un peu !! Mais en l'attendant, nous sommes dans un endroit où il y a des va'a (pirogues) partout, nous assistons à un coucher de soleil et à un arc en ciel superbes... Les deux en même temps ! Je ne sais plus où donner de la tête...ni de l'appareil photo !!

Marie est en 2ème position dans le va'a







ils sont morts !!

Je viens de passer une partie de la journée avec vous... Ce matin, mes filles m'ont parlé de neige et de froid !! Je les ai vus tous au coin de la cheminée !! Ça fait drôle !!
L'ostéo m'a 'travaillée' tout à l'heure... J'espère que tout sera ok pour mercredi. Nous partons aux Gambier. 
En attendant, le week end s'annonce plutôt chargé.. Soirée merveilleuse à l'Inter Continental vendredi, anniv et 'bringue' samedi chez Ondine, brunch dans un grand hôtel dimanche....

En attendant, je vous dis à très vite et....................je tangue toujours !!! 







7 commentaires:

  1. Quel reportage. Je me lève pour voir les essais de F1 et je me dis qu'Annick a dû écrire et je tombe sur ce reportage.
    Du coup, j'oublie les essais qui continuent sous mes yeux (Vetel est encore devant..)
    Annick,tu as loupé ta vocation. Tu aurais dû bosser pour le guide du routard.
    Tes photos sont magnifiques. Je crois que vous êtes en train de vivre un grand moment.
    Continuez de bien en profiter et continuez de bien nous en faire profiter.
    Et merci pour ce petit coup de Skype du matin pour toi. C'est vraiment très sympa de se voir comme çà à des milliers de km. Vive Internet.
    Grosses bises à vous 2 et à ta cousine qui fait maintenant partie de la famille.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu me dis me va droit au coeur mon cher Jean Mi..... Je suis heureuse de vous faire partager tout ça !! gros bisous à toi et à Jo

    RépondreSupprimer
  3. MA-GNI-FI-QUE.....j'espère vraiment avoir l'occasion d'y aller un jour!!!!! Quel dommage que vous n'ayez pas plongé en bouteille!!!! Bisoussss

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin, j'ai reçu mon magazine GEO au moment du petit déjeuner. Un reportage sur la Polynésie, des gens qui vivent un voyage fabuleux. J'ai passé un bon moment. Ils en ont de la chance, ces gens-là !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!!!!!!!!
    Trop trop la chance!!!!!
    C'est toi qui les a pris en photo ???
    Mdr. :-b
    Lili. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ma chérie, c'est nanny qui a pris les pointes noires et l'aileron du gris....les autres dans le bleu ont été pris par les plongeurs qui étaient avec nous je t'aime ma puce

      Supprimer
    2. en fait, toutes ces photos là ont été prises par moi....les autres je te les montrerai à la maison

      Supprimer