samedi 27 avril 2013

Rimatara aux Australes.




Vendredi 24.

JOYEUX ANNIVERSAIRE MON PETIT CLOVIS.... 4 ans !! Nanny ne t'oublie pas et t'envoie ses plus tendres bisous.... Je t'aime très fort mon petit bonhomme... Désolée de t'avoir quitté si vite ce matin !!

Réveil à 4 heures... Nous partons de très bonne heure ! Ape nous accompagne car Marie s'est cassé la figure en moto et a mal partout... Rien de grave mais elle a l'impression d'avoir été tabassée !! Une cheville foulée, une petite luxation à l'épaule... Elle s'en sort bien !!

Départ pour Rimatara, toute petite île des Australes.. Une heure et demie de vol... Il fait déjà beau...

Rimatara en arrivant, vue d'avion

Nous sommes accueillis comme il se doit, de merveilleux colliers, un feu de bienvenue (c'est la coutume ici ! )

le feu de bienvenue.... je croyais que c'était contre les moustiques !!

avec Aline et Ishido, son fils



Aline et son fils nous amènent directement à la pension qui se trouve à 5 minutes de l'aéroport... Un super petit déjeuner nous attend et je le dévore de bon cœur...


Notre pension s'appelle 'la perruche rouge'... Il y en a beaucoup ici. J'espère en voir !!

Notre fare

9 h 30, Nelly arrive et nous fait monter dans son pick up... Ici aussi, tout semble bien rôdé..
Nous ne savons pas que nous sommes partis pour 4 heures de 'travaux manuels authentiques', le travail du pandanus, de la cueillette au tressage...

Nous nous rendons au champ à pied. Aunui est avec nous, une merveilleuse jeune fille. En fait, elle apprend sur le tas, avec sa maman, car elle ne veut pas quitter son île et elle désire, elle aussi, pouvoir vivre de son travail ici..
Nelly, non sans humour, nous montre son 'bureau' et ses 'stylos', un bleu et un rouge, en fait, ce sont ses couteaux !!
Nous apprenons à couper le pandanus, à enlever la nervure centrale, à le tresser pour le ramener au fare..










La pluie s'invite.... C'est pas i grrrave !!!
De retour à la maison, nous accrochons notre gerbe de feuilles de pandanus afin de la faire sécher..
Il y en a tout autour de nous, des sèches et nous allons devoir faire un éventail avec ce matériau... Nelly est une excellente pédagogue et nous passons d'étape en étape pour arriver à un résultat plutôt intéressant... En tout cas, je suis ravie de mon travail, épatée d'avoir pu arriver à un tel résultat toute seule !! Je ne pense pas pouvoir retenir les différentes phases, c'est dommage.... Cela dit, où trouver du pandanus chez nous ?




J'ai une de ces billes quand je me concentre !!




Il pleut maintenant des cordes...
Nous recroisons le chemin des filles de 'Koh Lanta', c'est ainsi qu'on les surnomme ici. C'est un jeu télévisé organisé par TNTV pour promouvoir les îles de Polynésie Française... Il paraît que c'est très intéressant pour (re)découvrir les savoir-faire d'antan....


elles fabriquent des savates pour aller sur les récifs....c'est le seul homme en Polynésie à savoir encore le faire !!

Si ça vous intéresse, je vous donne l'adresse du site que vient de me donner le cameraman de l'émission.... www.tntvreplay.com
Il faut ensuite aller sur 'Magazines polynésiens'.. A voir, Vakaani 2008 sur lequel vous verrez Maurice (celui qui m'a montré les tortues, un personnage, le meilleur sculpteur de Polynésie!)
Je n'y suis pas encore allée mais j'irai car ils ont fait toutes les îles que nous avons visitées...

Cela dit, nos activités terminées, l'émission de télé en boite, Nelly nous invite à partager son ma'a, rori (concombre de mer), poisson de récif, banane fei, taro que nous trempons dans le mitihue (préparation à base de coco), à la Rimatara, cad servis tout ensemble, et on mange avec ses doigts en faisant grand bruit !! Une expérience !! Ici, pas de chichis ! Il n'y a même pas de couverts sur la table !!




l'image n'est pas sonore, dommage !!


ume...pas sympa mais c'est bon !! même bouilli !!

maman avait la même, il y a cinquante ans !!
Il est maintenant 16 h 30 et nous sommes dans notre fare. Michel fait la sieste et moi, je me régale à vous raconter tout ça.... J'espère que je pourrai me connecter ce soir !! D'ici, pas possible !! A +

Keiko fait ses devoirs en face de moi... La maitresse lui a demandé de faire des rosaces avec un compas.... C'est durrrrr !!!
Cette petite fille est adorable... Il faut l'entendre chanter, la voir tresser.... et la voir sourire !!



Aara, la cousine de Keiko


Elles sont trois petites filles dans la pension... Aline, mi Rimatara, mi bretonne vit entourée de ses enfants et petits enfants... Son mari est japonais... Quel beau métissage !!

2 commentaires:

  1. Quel beau reportage ! Qui nous fait du bien, à nous qui sommes encore dans la grisaille...Et que ces gens sont sympas !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Annick , je suis la fille d'Aline et la maman de Aara, Yoko.Ca m'a fait vraiment plaisir de lire votre blog surtout concernant La Perruche Rouge.Bonne continuation

    RépondreSupprimer