samedi 6 avril 2013

New Zealand 2


Mercredi 3.

Te Anau- Dunedin

Te Anau. La région est le paradis des randonneurs, des alpinistes, des casse-cou en tous genres. Nous avons dormi dans un motel ouvert à ces baroudeurs du 21ème siècle, avides de sensations fortes et de beaux paysages...
Un écriteau dans la cuisine commune me fait sourire : ' Ta mère n'habite pas ici, alors, s'il te plait, c'est toi qui débarrasse ton bordel' !!!! Ça, c'est dit !


Nous traversons l'île Sud d'Ouest en Est, direction Dunedin. Nous n'irons pas à Invercardill, il faut faire des choix.


D'un paysage très minéral, nous passons à un paysage tout en douceur, fait de collines et de pâturages (le Morvan?).... Nous traçons la route...













ces photos sont prises en roulant

Gore, pays de la truite.....mais nous déjeunons à Balclutha et amorçons notre remontée vers Dunedin.
A mi- chemin, nous nous rendons compte que nous avons loupé une jolie cascade... Demi tour. No problem ! Un demi tour de 50 kilomètres !

une fougère arborescente vue du dessus


 Donc, nous voilà presque sur la côte Sud Est, plus bas que Owaka.. Le détour vaut le coup mais là encore, ça serait plus joli au printemps ! Jamais contents !
Notre périple continue par la route côtière.










Nugget Point est un endroit où on peut apercevoir des pingouins aux yeux jaunes, mais, en avril, ils perdent leurs plumes et se terrent dans leurs nids à même la montagne, car ils sont faibles et vulnérables. Ils peuvent perdre jusqu'à la moitié de leur poids !

Et là, miracle ! Nous en voyons UN.... Il avait surement envie de se dégourdir les jambes ! Je suis aux anges et en plus, je suis trop fière d'avoir réussi à capturer son image....

il est bien là !!
La route s'étire jusqu'à Dunedin, ville universitaire et très commerçante. D'emblée, je sens qu'il fait bon vivre ici.. Nous n'avons pas le temps d'arpenter ses rues car il se fait tard et il faut trouver un motel..







Jeudi 4.

Dunedin-Timaru

Quel endroit cosy et sympa ce motel ! On serait bien resté là mais nous avons rendez-vous avec le ferry dimanche matin et nous ne pouvons pas nous attarder. What a shame !




Dunedin. Jolie ville. Marie veut un appareil photo. Du coup, nous consacrons une partie de la journée au shopping... Il faut bien y passer !!
Mais avant, nous visitons Cadbury....un détour obligé pour les papilles !



Notre voyage continue. La péninsule d'Otega, elle, est un détour obligé pour les pupilles !!! Que c'est beau !





 Mais la chance n'est pas au rendez-vous et nous ne voyons ni pingouins, bleus cette fois, ni albatros... Mais les otaries à fourrure sont là et nous régalent.... De vraies peluches ! Ce n'est pas si banal de les rencontrer ainsi, en pleine nature...du moins, à Lagny, ils ne courent pas les rues, ni à Breconchaux d'ailleurs !!






Moeraki. Une dernière curiosité avant de se poser, les 'boulders'. Ce sont d'énormes boulets échoués sur une magnifique plage de sable fin. Etonnant ! La nature a plus d'un tour dans son sac !! Si j'ai bien compris, ça serait, en gros, le même phénomène que les huîtres perlières sur quelques millions d'années !!! J'approfondirai mes recherches...






Vendredi 5.

Timaru- Waipara

3 impératifs..
  • Trouver un WhareHouse pour régler un petit problème... La vendeuse, hier, à Dunedin, a omis de m'enlever des antivols sur 3 articles !! rien que ça !! Je dois absolument les faire ôter.... Heureusement, je peux prouver que j'ai payé lesdits articles !
  • Trouver un Kathmandu, excellente boutique de sport type Decathlon, pour acheter différents gadgets........indispensables bien sûr !!
  • Trouver du polish.... Michel a quelque peu éraflé la voiture.... un moment de distraction sans doute !! Il va essayer de minimiser les dégâts.... Pas grave !

Sur la route, dès notre départ, l'Est s'est enflammé... Ouahh !







11 heures, tout est bouclé et nous pouvons reprendre notre occupation favorite.... Reprendre la route, s'en prendre plein les yeux, nous régaler des petits et grands bonheurs que nous offre la Nature...
Et bien Monsieur Pukeko croise notre chemin... Quel drôle d'oiseau ! Il est haut sur pattes, bleu avec un bec rouge...



Tout est très plat (la Beauce?) pendant des kilomètres (au fait, on calcule en kms et non en miles comme je vous l'ai dit au début, désolée!), mais en approchant de Akaroa, dernière ville sur la péninsule de Banks, nous retrouvons mes belles collines, les mêmes (enfin les pareilles!) qu'en traversant d'Ouest en Est. Ce paysage est tranquille et reposant ; Leurs pentes sont douces et harmonieuses. Rien pour chiffonner le regard et ça me plait !

Akaroa, sans doute la plus française des villes néo zélandaises... Les premiers settlers, français, s'y sont installés en 1848 et ont laissé un beau patrimoine qui fait la fierté des habitants... (ils ne parlent pas français pour autant!!!)







Toute cette région est une région de vignobles et, pour l'avoir goûté ce soir, je peux vous certifier que le vin est bon...



Nous approchons de Christchurch. Marie y est venue il y a quelques années et a hâte de nous faire découvrir deux, trois choses, entre autre le fief des All Blacks !!
Quelle n'est pas notre surprise quand nous arrivons en ville !! Des travaux d'envergure partout !!
Nous nous rappelons alors que c'est là qu'a eu lieu le tremblement de terre en février 2011, juste avant celui du Japon.. Quelle désolation ! Tout le centre ville a été touché et c'est déconcertant de voir ainsi une ville anéantie... La cathédrale, un bel édifice gothique a perdu sa flèche et est complètement effondrée... Une vision d'apocalypse...et je n'étais pas du tout préparée car, j'ai honte de dire que j'avais oublié.... Je n'oublierai plus et penserai à Christchurch de temps en temps !! 190 personnes ont péri ce jour là..


ils mettent des containers pour maintenir les façades et les conserver




la cathédrale après


avant

Je suis un peu sonnée..... mais il est tard et nous ne trouvons pas de gîte... Les émotions sont encore perceptibles....
Et là, notre bonne étoile nous aide et nous conduit dans un Backpackers, un gîte pour randonneurs....
Nous ne voyons pas grand chose en arrivant et nous sommes tellement KO que nous nous couchons.

Samedi 6.

Waipara-Picton

Nous nous sommes calfeutrés dans nos couettes cette nuit et le réveil est un peu frisquet... Nous sommes dans un décor de film... Tout autour de nous est consacré aux trains et les chalets du camp sont en fait des wagons de chemin de fer... C'est rigolo et le maître des lieux est un vieux monsieur adorable qui s'est levé tôt pour nous faire du pain frais.. Hallucinant ! Il est même désolé de constater que ses poules n'ont pas pondu...car il voulait nous donner des œufs frais pour déjeuner...





Aujourd'hui, dernier jour dans l'île du Sud...
La route de Waipara à Picton est la route du bord de mer et forcément, c'est très beau....
Nous stoppons très souvent car, tout le long, des colonies de phoques (otaries?) ont envahi certains spots....
Et bien, vous savez quoi ?
Ça sent bien.....................le phoque !!!!


je suis un bébé

Et, comme un bonheur n'arrive jamais seul, une bande de dauphins nous fait un show, juste en face..... Dommage qu'ils soient si durs à capturer.......par nos objectifs bien sûr !!!






Kaikoura. Jolie mais chère, trop chère pour déjeuner !!
Du coup, on se refait un fish and chips sur le bord de la route !







Goose Bay. De joyeux drilles attendent la vague.... C'est un spot de surf et ce matin, il y a une compétition... Nous les regardons un moment... Mais comment font-ils ?








Picton, fin du voyage avec notre Toyota grand standing.... Nous prenons le ferry à pied... Un autre véhicule nous attend à Wellington.
Le passage à Hertz est un peu tendu, car, malgré le maquillage, on voit qu'il y a eu un petit problème.... Nous sommes dan nos petits sabots et nous demandons combien va nous coûter cette petite plaisanterie, mais là encore, notre petite étoile veille et le Monsieur Hertz ne vérifie même pas la voiture !!
Ça s'arrose et nous achetons une bouteille de blanc de la région de Marlborough... Cheers !

L'hôtel, ce soir est comme la voiture, de grand standing mais au diable nos varices !!!

Dimanche 7.

Détroit de Cook

Notre charmant hôte nous accompagne à l'embarcadère. Il fait beau. Toutes les conditions sont réunies pour faire une jolie croisière car il s'agit bien d'une croisière dans le détroit de Cook (il est partout celui là!!).... Notre bateau se fraye un chemin entre les collines, c'est très beau.... Au moment où je vous parle, nous arrivons dans la mer et ça commence à bouger !! A plus !!!


il ne pleut pas, c'est la mer qui est un peu agitée



nous naviguons sur un semblable



Ce fut une vraie croisière cette balade en ferry !!! avec tous les ingrédients !! Ça a quand même duré 3 heures !!

Wellington...capitale de la Nouvelle Zélande. C'est une ville comme on en trouve aux USA, avec ses buildings et ses rues pittoresques... C'est dimanche et, à part les restos et les bars, rien n'est ouvert...... Dommage car nous 'tombons' sur la boutique Harley !!!







Nous décidons de trouver un motel en dehors de la ville et de nous arrêter avant 17 heures...

Paraparaumu, tel est le nom de la ville où nous stoppons. Il n'est que 17 heures 30 et je prends le temps de faire une lessive avant de m'atteler à ma tâche quotidienne : mon blog !!
Finalement, ce blog, c'est aussi mon carnet de voyage,  et,  quand je rentrerai, j'essaierai de confectionner un joli livre avec tous ces trésors emmagasinés en deux mois et demi.

Les connexions sont un peu compliquées et je suis toujours arrêtée dans mon élan pour une raison ou une autre..... Ce soir, il est encore très tard et mes deux acolytes dorment à poings fermés !!!
Bisous... Impossible de publier maintenant.... Je réessaierai demain matin.... 

Lundi 8.

Paraparaumu-Turangi

Le bord de mer est magique comme beaucoup de bords de mer !! Nous montons vers le Nord. Nous voyageons au milieu des collines.... le pays du Hobbit... D'ailleurs, Marie s'attend à le voir surgir à chaque tournant !!






toutes ces photos sont prises en roulant !!


Palmerston North, ville d'arts..





Wanganui.. De magnifiques paysages... Je ne m'en lasse pas ! et quelquefois, de jolies rencontres... Aujourd'hui, quelques paons sauvages nous font la faveur de leur présence sur le bord de la route... Ils sont aussi fiers que les nôtres, mais ils ne vont pas jusqu'à nous faire la roue, ils s'envolent !!!!

Nous longeons la route des volcans, dont un est assez actif, surtout en août et en novembre.. Nous distinguons nettement les fumerolles... quant à ces Messieurs, ils restent coiffés tous les trois !! Ils sont beaux quand même... Nous contournons le parc national volcanique par l'ouest, au couchant.... Moi qui était accro aux émissions d'Haroun Tazieff, je suis gâtée... Majestueux...










Nous posons nos sacs à Turangi, dans un vieux motel.... C'est plus que spartiate mais nous sommes crevés et nous n'avons pas envie de chipoter !!





Enfin, j'arrive à avancer un peu et j'ai pu joindre mon cher Jean-Mi... Thanks beloved cousin !
Crevée. A plus !!


Mardi 9.

Turangi-Ruturoa via Taupo

Une journée relax car peu de distance sur la carte. Mais, au fil des kilomètres, nous faisons tellement d'arrêts 'lookout' (point de vue), que le temps passe vite, très vite !!
Nous arpentons le pays du Hobbit depuis longtemps mais, après demain, nous serons à Matamata sur les lieux du tournage, UN des lieux du tournage car il y en a beaucoup en NZ ! Il va falloir que je me précipite en rentrant pour voir le film......ne serait-ce que pour retrouver les paysages. Marie m'assure que je passerai un bon moment.







des centaines de cygnes noirs sur le lac Taupo



Lake Taupo, Huka Falls, nous retiennent un bon moment, mais nous devons impérativement être à Roturoa avant 17 heures. Une invitation maori à honorer... Tamaki Village, village maori nous ouvre ses portes...




Huka Falls, 200 000 litres à la seconde, de quoi remplir 7 piscines olympiques en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !! 

Un show du début à la fin nous transporte ailleurs...... Un seul truc me gêne, je me sens un peu....voyeuse !!
Mais bon, pas d'états d'âme, j'enfile mon habit de touriste..
Le show set extrêmement bien rôdé.
Kahu, notre chauffeur, amuseur, historien, chanteur vient nous chercher au motel et nous 'met en condition'. Il nous enseigne, en une trentaine de minutes que dure le trajet, les lignes principales du show et les impairs à ne pas commettre. C'est un show certes mais les personnes sont de vrais Maoris !
Il ne faut pas rire aux 'grimaces' des guerriers. Ce ne sont pas des grimaces même s'ils tirent la langue et nous font les gros yeux. C'est leur façon de s'exprimer et surtout une façon de nous défier. Toute moquerie ou rigolade de notre part serait reçue comme une insulte.. Qu'on se le dise !!


Ensuite Kahu choisit un homme dans notre groupe. Il sera notre chef tout au long de la soirée car un chef maori ne s'adresse qu'à un autre chef... et il y a tout un cérémonial à respecter. Les règles sont strictes.

Kahu adoube notre chef
Dès les premiers cris des guerriers, nous sommes pris dans l'ambiance pour n'en sortir que 3 heures et demie plus tard, après avoir pris un succulent repas...
Nous partageons des jeux, des chants, des savoir-faire, le tout dans la joie et la bonne humeur et surtout le respect. Le message est clair. Dès le début, nous sommes invités à nous focaliser sur ce que nous vivons, d'avoir la tête claire et de laisser tout ce qui nous encombre le cerveau au seuil du 'fare nui', la grande maison..


Le chef reçoit tous les chefs étrangers... ce soir, ils seront 4. On se frotte le nez à la manière esquimaude.  


je joue le jeu !


le haka

J'ai passé une excellente soirée. Un beau message d'Amour universel et de Paix...

Le retour en bus avec Kahu est une partie de plaisir... Nous sommes une douzaine de nationalités différentes et sur son invitation, chacun y va de sa petite chansonnette.  Le clou du retour : une dizaine de tours de 'roundabouts' en bus sur l'air de 'elle descend de la montagne à cheval', chanté par tout le monde, dans toutes les langues, une joyeuse cacophonie !!

elle défie l'objectif !!


Au revoir Kahu.........


Mercredi 10.

Roturoa-Matamata

Excellente nuit, peut-être due à notre bain dans une piscine d'eau chaude sulfureuse au motel.
L'activité géothermique de la région est intense et nous n'avons pas résisté à la tentation..

il manque l'odeur !!

Visite de Wai-O-Tapu, site unique en NZ.
Nous retournons sur nos pas, nous tournons le dos au site, et nous bifurquons pour voir des 'mud pools'.








toute cette activité est hypnotisante !!
Le sol bouillonne tout autour de nous et ça m'impressionne... C'est aussi beau qu'à Yellowstone !!
9 heures 45. Nous avons rendez-vous avec Lady Knox à 10 h 15, ne trainons pas !!
Lady Knox est un geyser découvert en 1901 par des prisonniers... En se lavant autour du geyser, et en lavant leurs linges, ils ont déclenché une éruption.. Phénomène de saponification..... Pour le faire monter plus haut et s'en amuser, il lui ont construit ce joli cône !!






Les 'modernes' en font maintenant une attraction touristique... Ça rapporte !! vu le nombre de touristes qui nous entourent !!

Décevant ! Mais bon ! Il sait le faire tout seul ! car évidemment, chaque jour, on déclenche son éruption en lui balançant du savon dans le cratère !!

Ensuite, nous déambulons sur le site pendant trois heures et découvrons Dame Nature sous des aspects les plus incroyables...












une crosse de fougère..... pas facile de capturer son image.. primo, il faut les trouver, secundo, elles sont souvent inaccessibles !!
























c'est époustouflant non ?

Pique-nique avant de continuer notre NZ Tour.

Balade dans Roturoa, ville thermale très vivante dont l'odeur de soufre nous chatouille les narines.


partout on peut voir l'activité géothermique...

La journée se termine tard car, Marie et Moi à moitié endormies, Michel prend le chemin des écoliers au lieu de se rendre directement à Matamata... 


Too exhausted to go ahead. Good night !!

2 commentaires:

  1. Toujours très sympa de te retrouver et petit +, avec un diaporama de nouveau. Tu deviens une crack du Mac..
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Annick. Ton journal est super et vous faites un très beau voyage. Bonne continuation à Michel et toi. A bientôt. Bisous à vous deux. Nicole et Claude

    RépondreSupprimer