jeudi 18 avril 2013

Les Marquises

Mercredi17.

Les Marquises ! Qui n'a pas rêvé d'y venir un jour ?
Je suis dans l'avion m'amenant à Atuona, 'capitale' d'Hiva Oa et je mesure la chance que j'ai !
Je suis debout depuis 4 heures ½ et je laisse vagabonder mon esprit. Autour de moi, du bleu, du bleu, du bleu. Le Pacifique est en-dessous, dans toute son immensité..... Heureusement, quelques nuages viennent donner un peu de relief !!


Je suis impatiente d'atterrir et de rencontrer nos nouveaux compagnons, ceux qui nous accompagneront jusqu'à dimanche.... Car dimanche, nous reprenons l'avion pour une autre île des Marquises, Ua Huka.

Il est déjà 7 heures, encore deux heures et demie de vol... Je vais essayer de m'assoupir un peu... La journée promet d'être riche !! A plus....

10 heures moins 10. On vient d'atterrir....... à Nuku Hiva !! Je ne savais même pas qu'il y avait une escale !! Marie nous joue des tours à sa façon !! En fait, nous n'arrivons à Hiva Oa que vers midi !! Je me laisse porter depuis le début et je n'ai même pas vérifier les billets !! Elle doit bien rigoler !!
Il fait très chaud...
La salle de l'aéroport est moins rustique qu'à Tureia !! et puis, il y a une boutique.....




Une toute jeune maman est allée accoucher à Tahiti et revient dans son île avec son bébé de quelques jours. Ici, pas question d'attendre la dernière minute pour partir à la maternité... Il faut anticiper !!
Deux , trois personnes âgées viennent de faire un séjour à l'hôpital à Papeete et sont contents de rentrer dans leur île !!
C'est vraiment un univers différent....
Je prends des nouvelles du monde... Je ne l'ai pas fait depuis un petit moment et je suis effarée... Des catastrophes, encore des catastrophes !! Je vais, petit à petit, me remettre dans le bain car je ne veux pas que le retour soit trop douloureux...
On appelle les personnes en transit.... A ce soir....






arrivée à Nuku Hiva vue d'avion



Ouah ! Il est 18 heures trente. La nuit tombe vite ici.. Je suis sur la terrasse et j'ai la vue qu'avait Jacques Brel de sa maison, qui a été détruite..la baie de Atuona... Quelques voiliers ont mouillé là. Je vois leurs petites loupiotes osciller... J'entends l'océan qui fait un grand bruit en se fracassant sur les montagnes dont les pentes abruptes finissent dans l'eau... Les montagnes, toutes noires à cette heure-ci nous entourent... Les oiseaux, si bruyants il y a encore quelques dizaines de minutes, se sont tus... Il n'y a que le bruit d'une vieille mobylette poussive qui trouble le silence.... Même les coqs ont fermé leurs becs et ici, pas de chiens !!! Le maire n'en veut pas...du moins, pas de chiens errants !! C'est magique. Je suis aux Marquises..

Dès notre arrivée, où un accueil polynésien nous est réservé, Tania, notre hôtesse jusqu'à dimanche nous accompagne jusqu'à sa pension. Formidable. Vue imprenable. Fare impeccable et fleuri. Hôtesse très agréable.



des fleurs partout...
vue du fare
nom du fare     anagramme de aniik !!!
notre fare

même la salle de bains est fleurie !!

Une fois installés et rafraichis, Tania nous descend 'en ville'. Repas local... et succulent !!




la rue principale de Atuona c'est la sortie des classes !


Elle nous laisse ensuite nous débrouiller tout seuls... Nous visitons le musée Gauguin où nombre de ses tableaux ont été copiés... Nous avons ainsi un bel aperçu de son œuvre... Je ne m'attarderai pas sur le bonhomme.... Pas un type fréquentable !!










cette plage est juste devant mes yeux !!

Son 'fare du jouir' a été reconstruit à l'identique sur le site...ainsi que son puits !!! bon !!

Vient ensuite le hangar consacré à Jacques Brel, qui a passé trois ans de sa vie ici et qui voulait y mourir... Mais la maladie l'a ramené en France.... J'ai déposé mes colliers de fleurs de bienvenue sur sa tombe.. J'aimais Brel et ses chansons me remuent les tripes pour la plupart...



La chaleur est étouffante et nous dégoulinons... Allez ! On se fait une glace, une belle grosse glace..... et on boit une bouteille de Perrier d'un trait !!

Je discute avec un local, assis sur le même banc que moi et dégustant la même glace avec le même plaisir..... et ce monsieur décide de nous emmener jusqu'au cimetière dans son pick up... Ouf ! Une belle pente évitée !! mes genoux sont reconnaissants à ce brave homme.... - Que faites-vous demain ? me demande-t-il. Nos deux sorties programmées sont prévues pour vendredi et samedi... Je ne serai pas surprise de le retrouver vers LA roulotte demain midi pour nous balader à droite, à gauche... Affaire à suivre !!

Nous arpentons le cimetière de bas en haut, trouvons Gauguin tout de suite... Quant à Jacques, il se cache !! La pente est raide, il y a des piquots partout, j'ai mal aux pieds mais, en redescendant, la première tombe qui apparaît est la sienne, tout en bas... Il n'y a personne devant lui et il a une vue magnifique !! Il peut admirer le soleil couchant chaque jour...




A propos, à l'Est ou à l'Ouest ? Je vous ai parlé du couchant à l'Est il y a quelques pages..... Personne n'a relevé !!! A l'Ouest le couchant !...... comme chez  nous !!!

sur la route de la pension
me voyez-vous ? 
je suis en liberté mais ma maman a l'oeil sur moi !!

Je vous laisse pour aujourd'hui... Je vais prendre une bonne douche, aller diner et je mettrai les photos avant de me coucher.. A très vite... Aïe...les moustiques sont de la partie !!



Nana



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire