jeudi 25 avril 2013

Hiva Oa / Ua Huka



Dimanche 21.

Marc tient à ce que nous allions à la messe...juste avant notre départ !! L'avion est à 10 heures 15 !!


J'ai la boule au ventre... Je n'aime pas quitter un endroit où je me sens bien..
Nous sortons quand même bien avant la communion... Faudrait quand même pas rater notre vol !!

Notre coucou nous attend sur le tarmac. Comme il me semble petit !! C'est bizarre ! Nos bagages sont les seuls à être enregistrés...




Normal, nous ne sommes que 3 passagers dont une vieille dame qui tient à aller voter dans son île... Elle fait l'aller retour !!
Le vol ne dure que 35 minutes... J'ai hâte de voir mon film car j'étais juste derrière les pilotes et pas de porte entre eux et moi !!




Magique !! Pas l'aéropostale mais...... peut-être les années 60, 70 ?

Nos hôtes ne nous attendaient pas sur ce vol... C'est une cousine qui nous ramène de l'aéroport....Sur la route, ses passagers prennent le temps d'aller s'occuper de quelques chevaux....







 Nous sommes dans la voiture, nous attendons. Quand nous arrivons chez Delphine et Maurice, nous les trouvons attablés avec des copines, discutant politique..... Il en faut plus pour les perturber !! Nous avons donc attendu la fin de la discussion pour monter à la pension....

Amazing !! Incroyable !! La vue est imprenable !! C'est vraiment superbe.

notre pension en approchant de Hokatu

on se rapproche !

notre fare






la ...les vues du fare !!

Nous déjeunons vite fait... Une petite sieste.....et nous voilà partis en exploration... Nos pas nous conduisent tout naturellement vers la plage que nous surplombons... De merveilleuses petites piscines dans les rochers sont laissées par la mer quand elle se retire... Prodigieux...Nous nous prélassons dans cette eau claire et chaude... Il fait beau... C'est un délice...

l'océan est derrière, très profond et toujours rageur.... ces piscines sont en hauteur par rapport à l'océan 

Des petites jouent dans les vagues.... Nous les intriguons et, petit à petit, elles se rapprochent.... Nous passons finalement un long moment à discuter avec elles. Elles entreprennent même de m'apprendre quelques mots de marquisien et les entendre rire de bon cœur à ma prononciation me ravit... Elles sont adorables et tellement spontanées...



Nous faisons ensuite le tour du village... Des ribambelles d'enfants.... Il y en a partout, rieurs, joyeux... Ils passent leur vie dans l'eau... Les mamans jouent au bingo (loto) sur la place, les papas font de la pirogue ou discutent politique.... C'est jour d'élections !! Une image d'Epinal...aux Marquises !!





on choisit sa couleur, chaque couleur représente un parti

elles sont trop mignonnes


bingo pour ces dames

tous à l'eau !!

Le soir tombe vite. Pas d'apéro ici, mais une citronnade et pendant cette citronnade, Maurice, le patron, accompagné d'une jolie vahine, nous chante 3 chansons marquisiennes, à la guitare et au ukulele...
Excellent repas...




toute la famille est musicienne.....et bonne musicienne !!

Il est très tard. Michel dort. Je termine pour aujourd'hui. Pas de connexion.... Bizzzz

Lundi 22.

C'est la première fois depuis notre départ que nous sommes embêtés par les moustiques... Quelle plaie !!
Un copieux petit déj au ventre et Delphine nous emmène à la découverte de Ua Huka. En tout, 630 âmes réparties dans 4 villages, tous au Sud de l'île. Le Nord est inhabité..

Nous habitons à Hokatu. Nous passons Hane et reprenons la route de l'aéroport.. Notre hôtesse tient à nous montrer l'arboretum et nous y passons un certain temps en dégustant des agrumes....

Delphine


Hane

Hane
image typique des Marquises......ce n'est pas du folklore !!
un combava, c'est un citron !!

un kumquat





un corossol

Nous filons ensuite vers Vaipaee où nous visitons le musée de Ua Huka. Il est petit mais riche d'enseignements, en plus Peter, notre compagnon de route pour deux jours est un ancien commissaire priseur de chez Christie's et en connait un rayon sur l'art polynésien... Quel plaisir de l'écouter !! Un coup d'oeil lui suffit pour reconnaître les objets qui nous sont présentés... C'est agréable d'avoir un tel interlocuteur...







un casse tête (une massue !)


Nous terminons notre balade sur le quai où des pêcheurs sont fiers d'annoncer à Delphine qu'ils ont ramené une cinquantaine de kilos de poissons ce matin..... Une manne pour une partie du village!!!Nos estomacs crient famine... Le temps a filé à la vitesse V. Nous rentrons au bercail où nous pensions nous régaler d'un ma'a local.... Ça ne fonctionne pas à tous les coups !! Delphine se met à 'cuisiner' et nous sert une plâtrée de pâtes infâme... Pas grave, avec de la sauce huître, ça passe !! C'est sûr, c'est Maurice qui cuisine ici.... Mais le pauvre Maurice semble être mis à toutes les sauces... En ce moment, il est mécano, noir de cambouis, à changer les amortisseurs d'un 4x4... Dans les îles, il faut savoir tout faire !!

A l'heure où je vous écris, Michel 'mange le coussin', expression delphinesque pour 'faire la sieste'..... Je crois que je vais redescendre aux piscines... C'est trop bon... A plus..

…...... 5 heures plus tard... En fait de piscine, je me suis allongée pour lire un livre sur Ua Huka, très intéressant du reste..... et je me suis endormie !!!

Réveillée en sursaut, c'est l'heure d'aller diner !!! Michel dort toujours !!

Nous rejoignons le fare de nos hôtes au pas de courses et je casse mes savates....ici, pas de tongs, on dit des savates, partout dans les îles !!

Maurice reprend sa guitare, son fils, un ukulele, sa belle fille, une sorte de tam tam (j'ai oublié le nom polynésien!!) et nous enchante de ses chansons marquisiennes.... Ces gens prennent le temps de vivre et tout est au ralenti....pas de stress, jamais.... Que c'est reposant !! et tellement agréable à vivre !! Et ils ne font pas ça pour faire plaisir aux touristes !! C'est leur façon de vivre... Ce matin, à 7 heures quand nous sommes arrivés pour déjeuner, Joël, le grand frère, grattouillait son ukulele en discutant avec sa maman et 4 autres personnes au salon...salon installé dehors évidemment !!! Les Polynésiens se lèvent très tôt !! Nous ne prenons pas ces moments de pause chez nous..... Ici, si....souvent....

Le repas de ce soir nous fait oublier celui de midi (enfin 14 heures!!)... Du thon rouge à toutes les sauces : cru en vinaigrette, en sashimi, grillé......un régal, comme dab, mais c'est Maurice qui a cuisiné !!

Je vais me coucher car demain une grosse journée nous attend avec beaucoup de marche.... Je veux être en forme... Bye, bye... Peter est toujours avec nous !!

Je suis désolée car je sais que vous ne découvrirez ces lignes que dans quelques jours quand je serai de retour à Papeete... Pas de connexion !!!


le cheval, figure emblématique des Marquises....omniprésent à Ua Huka





des hibiscus, de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs....

Mardi 23.

Avant toute chose, je souhaite un très joyeux anniversaire à mon petit Lucas qui fête aujourd'hui ses 3 ans... Nanny et Pépé t'embrasse très fort mon chéri.... A bientôt..

Quelle merveilleuse journée !! Je savais qu'il allait se passer quelque chose d'énorme !!
Donc, ce matin, Maurice nous amène aux abords d'un site archéologique... Malheureusement, il a plu cette nuit et c'est trempé, pas question de monter là-haut en 4x4.

Tipanier

un local et notre ami Peter

une fleur de sensitives



Il nous laisse seuls, après nous avoir dessiné l'itinéraire.. Peter nous accompagne. Trois quarts d' heure de marche nous mènent au pae pae (nom marquisien du marae).. Marche difficile car le chemin est très pentu et glisse beaucoup... Mes genoux ont tenu, tout va bien !! 3 tiki, stoïques , nous attendent. Ces pétroglyphes, ces cupules, ces tiki valent bien de se faire un peu mal !! De plus, la vue sur la baie de Hane vaut le coup....






La descente s'avère plus compliquée que la montée....mais je gère !!

En attendant Maurice, nous longeons la plage après avoir jeté un coup d'oeil au musée de la mer.... Quelques pirogues, des hameçons anciens, des pierres trouées.....rien de très intéressant....

Au bout d'une heure à flâner, nous décidons de repartir à Hokatu à pied... La route me semble interminable, il fait très chaud... C'est la montagne et ça grimpe dur, mais le paysage est grandiose !! Ouf, ça redescend et je peux voir la maison......



l'école primaire



Le sable, à cet endroit, est couleur argent


elles recouvrent certaines plages





Un casse- croûte plus tard, nous sommes de nouveau dans le 4x4....

La piste que prend Maurice est des plus accidentées, je serre les fesses car le précipice n'est jamais bien loin mais j'ai appris à faire confiance à tous ces locaux.... Ils connaissent le moindre caillou de leur île....











Nous montons, nous descendons et au détour d'un chemin, nous découvrons une plage en contrebas.... Arrivés au niveau de l'océan, Maurice descend et nous nous dirigeons vers un gros rocher noir, assez impressionnant.... Il faut escalader !! Je ne suis pas du genre casse-cou... Il est pied nu... A le voir faire, ça a l'air tellement facile !!



Et là !!! Des tortues, plein de tortues.... Elles remontent à la surface pour respirer... Je retiens ma respiration... Je suis très émue... C'est l'effet tortue !! Je peux difficilement expliquer ce que je ressens devant une tortue... J'aime cet animal, mais c'est plus fort que ça...une attirance étrange, une immense émotion, des frissons partout, l'envie de pleurer.... Bon, j'arrête, vous allez me prendre pour une demeurée....... Enfin, vous l'avez compris, j'ai passé un moment extraordinaire.... J'ai eu beaucoup de chance car Maurice m'a confié qu'il n'était pas sûr du tout d'en voir et qu'il n'en avait jamais vu autant à cet endroit.... Il a tenté sa chance en comprenant à quel point j'aimais les tortues... Merci infiniment.....





ce n'est pas une réserve !!!! c'est très rare d'en voir autant en même temps....


Epuisés, nous rentrons et finissons la journée vautrés dans notre piscine naturelle.. Quel endroit magique !!!

Le dîner est comme chaque soir précédé d'un petit concert maison... Aujourd'hui, le frère de Delphine s'est joint à nos trois musiciens... Super !




Cette fois, je vous quitte. Demain, retour à Papeete et nous n'avons pas moins de 3 escales !! Michel est fou !! Ça multiplie les décollages et les atterrissages... En plus, nous allons goûter à la piste de Ua Pou qui est très spéciale...en montée et entre deux montagnes, très impressionnant aux dires de ceux qui connaissent !! Jacques Brel en avait la trouille !! J'espère que je pourrai filmer comme à l'aller.... Bonne nuit...

Mercredi 24.

Encore une journée tellement spéciale... Ça aurait dû être une journée de voyage... Ça l'a été ! Mais tellement particulière...
Nous sommes à Ua Huka, petite île des Marquises où il n'y a que 3 avions par semaine et un bateau de touristes toutes les 7 semaines..





Rue principale de Hokato

Nous sommes si peu nombreux à voyager par ici. Je pense que nous n'étions que 3 popa'a sur Ua Huka pendant notre séjour... S'il y en avait eu un autre, on l'aurait croisé au moins une fois !!
Arrivés à l''aéroport', nous devinons de suite que nous voyagerons entourés de femmes enceintes. Nous sommes les seuls blancs et ces 8 dames vont à Nuku Hiva, seule maternité de l'archipel, pour des visites de contrôle.. S'il y a des soucis, elles doivent se rendre à Papeete...Elles sont très gaies et se sont mises sur leur 31.

L'hôtesse nous demande, vu le nombre de futures mamans sur le vol aujourd'hui, si nous ne voulons pas prendre le vol direct sur Hiva Oa, qui, c'est ridicule pour les locaux, a lieu le même jour !! Je fais la moue et lui explique que j'ai vraiment envie de vivre l'expérience de Ua Pou. Je consens néanmoins à laisser partir mes valises sur cet autre vol.
Ua Pou est reconnu pour être une piste très difficile à négocier. Elle est courte, la montagne l'entoure de 3 côtés, de plus, chose incroyable, elle est en pente !!! Jacques Brel se faisait peur à chaque fois... Il ne faut pas se rater !!



( Je n'ai pas de photo, je n'ai fait que des films !!!)
Michel fait un peu la tête, il s'en serait bien passé !! Il a la trouille en avion !!
Pour rentrer à Papeete aujourd'hui, nous aurons décollé 5 fois et atterri 5 fois... Incroyable non ?
Des petits avions à hélices en fin de vie de 18 places (jamais pleins à cause du fret!), pour les deux premiers vols, un ATR pour les deux derniers....

Arrivés à Nuku Hiva, nous retrouvons Jean-Paul et Claudine, qui, comme nous, rentrent sur Papeete. Ils repartent ce soir pour Moorea et terminent leur périple...



A Hiva Oa, nous avons le bonheur de revoir Vito qui attend ses nouveaux pensionnaires.. Nous nous embrassons comme deux vieilles copines. Les gens nous reconnaissent et nous font signe.. Humainement, c'est assez fort.. Elle nous annonce la naissance de son arrière petite fille, elle n'a que 61 ans !! Celle-ci est une géante, elle pèse 4kg7 et mesure 57cm …

Trois quart d'heure de transit.. Nous en profitons pour avaler un petit en-cas et boire une bonne bière (y'avait longtemps!!) tout en échangeant nos impressions avec Jean-Paul et Claudine qui eux étaient sur Nuku Hiva..
C'est chaleureux. On a l'impression de se connaître depuis longtemps.. Etrange...

Puis arrive l'avion d'Hiva Oa et nous retrouvons notre ami Peter, le même que celui que nous avions laissé à la pension ce matin....Short, chaussures de rando, blazer bleu marine, raquette de tennis en bandoulière, impossible de faire plus British !! Il est hilare de nous voir là... Nous blablatons encore un peu et il disparaît avec sa nouvelle hôtesse (la frangine de Delphine !! Les Marquises sont une grande famille!!).

Peter. Il vient de quitter le blazer. Il fait quand même un tout petit peu trop chaud ! ( prononcé avec un British accent !)
On reconnaît encore des gens, on se fait signe. Les rapports humains sont tellement facilités ici...si tu sais aller vers l'autre !! C'est tout petit et en quelques jours, on connait des tas de personnes..

Voilà, je suis dans l'avion de Papeete, au-dessus du Pacifique. On vient d'apercevoir des atolls, c'est vraiment magnifique !!

J'ai dit au revoir aux Marquises il y a quelques heures maintenant. J'ai un peu le spleen.. Mais vendredi matin, aux aurores, nous repartons pour les Australes, notre dernier archipel....
Nos grandes vacances se terminent bientôt.... Ça a passé très vite. Il y a tant de belles choses à découvrir...

Moorea en arrivant à Papeete

Marina Taina






3 commentaires:

  1. Super chouette votre périple . J'ai tout suivi avec plusieurs lectures pour voir les photos et en plus les australes!!!! bravo. J'espère qu'il y aura un petit séjour à Lagny! Bisous . Nicole et claude.

    RépondreSupprimer
  2. bisous à vous
    très chouette tes photos,
    maintenant Michel ne doit plus avoir peur en avion?
    jean louis

    RépondreSupprimer
  3. MAGNIFIQUES!!!!!ça donne drolement envie tout ça.....A très vite!!!

    RépondreSupprimer